Directrice ou Directeur – Centre de services à la famille

FONCTIONS : Le Centre de services à la famille (CSF) invite les candidatures des personnes intéressées à occuper le poste de direction du CSF.

Description du poste

À titre de directrice/directeur, sous la supervision de la présidence du conseil d’administration (CA) et en collaboration avec ses membres, vous dirigerez l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des activités du CSF et superviserez leur réussite. Vous engagerez et impliquerez activement les bailleurs de fonds et organismes partenaires du CSF et faciliterez et appuierez la coopération et la collaboration avec ceux-ci. Vous serez responsable d’assurer la saine gestion financière du CSF et vous efforcerez d’obtenir le financement nécessaire pour atteindre les objectifs de celui-ci et élargir son programme d’activités en lien avec les priorités désignées par le CA.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le CA pour établir les nouvelles orientations stratégiques et veiller à l’application des politiques organisationnelles. Vous assumerez la responsabilité et l’imputabilité globales de la gestion efficace du CSF et de la réalisation de ses programmes, de ses orientations stratégiques et de ses objectifs. Vous verrez également au recrutement des bénévoles et serez l’interlocuteur principal pour le CA, le personnel, les bénévoles et les partenaires du CSF, et agirez à titre de porte-parole du Centre.

Profil recherché et fonctions

Vous êtes un leader dynamique et visionnaire, faites preuve d’autonomie, avez l’esprit entrepreneurial et possédez des compétences éprouvées en gestion d’organisme à but non lucratif ainsi qu’en gestion du changement. Vous êtes habile en communication et en planification, et vos collègues et membres de votre équipe vous décrivent comme une personne empathique, respectueuse, juste et dotée d’un excellent jugement. De solides compétences interpersonnelles et en matière de réseautage sont cruciales afin d’établir des relations avec les intervenants clés du milieu scolaire et autres organismes francophones de la région. Il sera également essentiel de pouvoir innover et faire preuve d’ingéniosité, de saisir les occasions et comprendre le secteur scolaire ontarien, la réalité des familles et les défis auxquels elles doivent faire face. Il faudra faire preuve de pensée stratégique afin de mobiliser les membres du CSF, les bénévoles et les partenaires vers l’actualisation de la vision du CSF.

La personne choisie devra s’acquitter de toutes les tâches attendues dans un poste de direction, dont les suivantes :

Administration 

Finances

·         Assurer une saine gestion financière du CSF.

·         Faire des recherches actives pour de nouvelles sources de financement.

Ressources humaines

·         Gérer le personnel.

·         Voir au recrutement des bénévoles et les maintenir à jour à propos des programmes du CSF.

Exigences

Détenir un baccalauréat en administration, en éducation ou tout autre domaine connexe et avoir au moins trois (3) ans d’expérience pertinente. L’expérience dans la gestion d’un organisme communautaire serait un atout.

Avoir une bonne connaissance de la communauté francophone d’Ottawa et de son milieu scolaire.

Posséder une excellente connaissance de la suite Microsoft Office et de Google Meet.

Être bilingue à l’écrit et à l’oral dans les deux langues officielles.

Information sur le CSF

Le CSF est un organisme à but non lucratif créé en 1994 qui offre des programmes d’éducation et de soutien aux familles francophones, de toutes ethnies et religions, de la région d’Ottawa-Gatineau. Avec l’appui de plus d’une centaine de bénévoles, le CSF met en œuvre des programmes axés sur l’inclusion sociale, la communication et le respect envers tous les membres de la communauté à l’intention des enfants, des couples et des familles :

Lieu de travail

208 C —435, rue Donald, Ottawa, ON Canada K1K 4X5

Type de poste

Temps plein

Salaire de 55 000 $ à 65 000 $ selon l’expérience

Date d’entrée en fonction à partir du 5 juillet 2021

Pour postuler

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation en français à l’adresse emploi@csfamille.ca en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel au plus tard le 14 mai 2021 à 16 h.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue.

Le CSF souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature.