Historique

Le Centre de services à la famille de la région de la Capitale nationale a vu le jour, le 5 septembre 1994. Après la fermeture des offices diocésains, dont celui de la famille, les quelques cent personnes impliquées dans cet office ont fait pression auprès de sa directrice, S. Miceheline Beaulne, s.n.j.m., pour que les services jusqu-là donnés aux familles ne soient pas discontinués.

Le Centre de services de la familles à ses débuts

À l’ouverture de CSF, la directrice générale, Micheline Beaulne s.n.j.m. est assitée dans se fonctions par : Lynn Morin, Françoise Bourdage fmm, Suzanne Belzile.

Le Père Jean Monbourquette, conseiller de l’équipe de direction de l’Office de la famille, prit l’initiative de mettre le provincial des Oblats, le Père Benoît Garceau, au courant de la situation et de lui demander si le conseil provinciel pouvait contribuer à assurer la continuité de l’oeuvre. Le Père Benoît Garceau fut le premier président de Conseil d’administration de CSF.

La même de mande fufait auprès de Soeur Claire Malette, supérieure générale des Soeurs de la Charité d’Ottawa et du Frère Maurice Lapointe, provincial des Frères des écoles chrétiennes. Après consultation auprès de l’archevêque d’Ottawa, qui donna son accord au projet, la demande fut accordée, et avec l’aval du Père Roger Guindon, O.m.i., alors supérieur de la Maison de l’Assomption, le nouveau centre put installer ses bureaux au 305 rue Nelson à Ottawa.

Micheline Beaulne s.n.j.m.

Jean Monbourquette omi

Benoît Garceau omi

Claire Malette sco

Maurice Lapointe fec

Un grand merci à nos partenaires fondateurs

L’archidiocèse d’Ottawa, les Sœurs de la Charité d’Ottawa, les frères des Écoles chrétiennes, les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, les Oblats missionnaires de Marie-Immaculée, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, la direction et les enseignants des écoles Vision-Jeunesse, le Petit Prince, Horizon-Jeunesse, Montfort, Sainte-Anne, le Collège catholique Samuel Genest, les Filles de la Sagesse, les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Événements

Hiver 1995  

À la demande de l’archevêque d’Ottawa, Mgr Marcel Gervais, la Préparation au mariage sera désormais, un service  offert par le Centre de services à la famille à l’archidiocèse d’Ottawa.

Automne 1996

La Maison de la Famille s’ouvre sur la rue Presland, sur le terrain des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.