Historique

Le Centre de services à la famille de la région de la Capitale nationale a vu le jour, le 5 septembre 1994. Après la fermeture des offices diocésains, dont celui de la famille, les quelques cent personnes impliquées dans cet office ont fait pression auprès de sa directrice, S. Miceheline Beaulne, s.n.j.m., pour que les services jusqu-là donnés aux familles ne soient pas discontinués.

Le Centre de services de la familles à ses débuts

À l’ouverture de CSF, la directrice générale, Micheline Beaulne s.n.j.m. est assitée dans se fonctions par : Lynn Morin, Françoise Bourdage fmm, Suzanne Belzile.

Le Père Jean Monbourquette, conseiller de l’équipe de direction de l’Office de la famille, prit l’initiative de mettre le provincial des Oblats, le Père Benoît Garceau, au courant de la situation et de lui demander si le conseil provinciel pouvait contribuer à assurer la continuité de l’oeuvre. Le Père Benoît Garceau fut le premier président de Conseil d’administration de CSF.

La même de mande fufait auprès de Soeur Claire Malette, supérieure générale des Soeurs de la Charité d’Ottawa et du Frère Maurice Lapointe, provincial des Frères des écoles chrétiennes. Après consultation auprès de l’archevêque d’Ottawa, qui donna son accord au projet, la demande fut accordée, et avec l’aval du Père Roger Guindon, O.m.i., alors supérieur de la Maison de l’Assomption, le nouveau centre put installer ses bureaux au 305 rue Nelson à Ottawa.

Micheline Beaulne s.n.j.m.

Jean Monbourquette omi

Benoît Garceau omi

Claire Malette sco

Maurice Lapointe fec

Un grand merci à nos partenaires fondateurs

L’archidiocèse d’Ottawa, les Sœurs de la Charité d’Ottawa, les frères des Écoles chrétiennes, les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, les Oblats missionnaires de Marie-Immaculée, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, la direction et les enseignants des écoles Vision-Jeunesse, le Petit Prince, Horizon-Jeunesse, Montfort, Sainte-Anne, le Collège catholique Samuel Genest, les Filles de la Sagesse, les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Événements

Hiver 1995  

À la demande de l’archevêque d’Ottawa, Mgr Marcel Gervais, la Préparation au mariage sera désormais, un service  offert par le Centre de services à la famille à l’archidiocèse d’Ottawa.

Automne 1996

La Maison de la Famille s’ouvre sur la rue Presland, sur le terrain des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.

Été 1998

Le programme Vacances- famille offre aux familles une semaine de vacances sur le site des Frères des Écoles chrétiennes au lac Bernard.

Hiver 2000

Le directeur de l’école Vision-Jeunesse demande à la directrice générale, Micheline Beaulne s.n.j.m., d’établir le programme Grands-parents à l’écoute – Parcours lecture dans son école. Des élèves de 4e année jusqu’à la 8e année peuvent bénéficier de ce programme.

Automne 2001

Des ateliers de croissance personnelle sont données par une personne spécialisée en enfance inadaptée.

Automne 2003

Le directeur de l’école Le Petit Prince demande à la directrice générale d’établir le programme Grands-parents à l’écoute dans son école pour les élèves de 1ère à la 3e année.

Printemps 2005

Le siège administratif du CSF quitte la résidence de l’Assomption rue Nelson à Ottawa et déménage à la résidence Deschâtelets des pères Oblats, au 175 rue Main à Ottawa.

Automne 2006

Une jeune championne aux échecs offre au CSF de donner un atelier sur le jeu d’échecs, à l’école Vision-Jeunesse. Six écoles se rencontrent lors d’un tournoi de jeu d’échecs à l’école Vision-Jeunesse.

Automne 2008

Deux bénévoles s’offrent pour diriger une chorale à l’école Vision-Jeunesse. Cette initiative donne lieu à un récital pour les parents des enfants de 4e à la 6e année à Noël.

Printemps 2009

Une fête de la lecture est organisée pour les enfants. Les parents et les enseignants sont invités à la fête de la lecture.

Automne 2010

Le Centre de services à la famille met sur pied le programme Grands-parents à l’écoute – Parcours lecture à l’école Montfort.

Printemps 2011

Le Centre organise avec ses partenaires la Fête de la famille au Collège catholique Samuel Genest. Présentation musicale des jeunes du Collège. Les chansonniers d’Ottawa sont invités à donner un spectacle.

Automne 2011

Le Centre de services à la famille met sur pied le programme Grands-parents à l’écoute – Parcours lecture à l’école Ste-Anne.

Printemps 2012

Le Centre célèbre « Familles en fête » au Collège catholique Samuel Genest. Agapes fraternelles et présentation musicale par les jeunes du Collège et des jeunes du primaire des écoles Horizon-Jeunesse, Montfort, et Ste–Anne. Les parents y sont présents en grand nombre.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est souligne le dévouement et l’engagement du CSF en lui remettant un certificat pour le programme de lecture Grands-parents à l’écoute offert dans les écoles Horizon-Jeunesse, Montfort et Sainte-Anne.

Hiver 2013

À la demande du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le programme de lecture Grands-parents à l’écoute débute dans les écoles élémentaires publiques Le Trillium, Marie-Curie et Séraphin-Marion.

Eté 2014

Une fête en l’honneur de Sœur Micheline Beaulne, s.n.j.m., a lieu le dimanche 8 juin au Collège catholique Samuel-Genest d’Ottawa. Plusieurs personnes sont présentes pour souligner son départ et la remercier pour toutes ses années de dévouement. Fondatrice du Centre, Sœur Micheline laisse un organisme de bienfaisance en pleine expansion.

Mme Roxanne Le Blanc-Lemieux devient la nouvelle Directrice générale du Centre. Femme de tête et de cœur, elle a laissé sa marque en éducation. Elle a occupé les postes d’enseignante et de directrice-adjointe au secondaire. Elle possède une vaste expérience qui permettra au CSF de poursuivre sa mission.

Automne 2014

Le Centre célèbre son 20e anniversaire. Pour commémorer cet événement, le CSF organise une soirée bénéfice le 16 octobre. Plusieurs personnes participent à une soirée où souper, spectacle et encan silencieux sont de la partie.

En collaboration avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le programme de lecture Grands-parents à l’écoute débute à l’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux.

Printemps 2015

En collaboration avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le programme de lecture Grands-parents à l’écoute débute à l’école élémentaire catholique Marius-Barbeau.

Été 2015

Le programme Vacances-famille, qui offrait aux familles une semaine de vacances sur le site des Frères des Écoles chrétiennes au lac Bernard, prend fin après le départ des Frères de la région.

Historique_Vacances-famille.pdf

Automne 2015

Le CSF doit trouver de nouveaux locaux à la suite de la vente de l’Édifice Deschâtelets des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. Le Centre aménage au 5460, ch. Canotek, bureau 107 à Ottawa.

Automne 2016

Le CSF remercie les bénévoles lors du souper Reconnaissance des bénévoles, suivi de l’AGA, le 7 novermbre 2016.

Bénévoles

En septembre 1994, le Centre de services à la famille comptait sur la présence de 12 bénévoles. Aujourd’hui, plus de 200 bénévoles participent avec compétence et dévouement à la poursuite de la mission du CSF.